Chambres d'hôtes des Fontaines

Villefranche de Panat, en Aveyron

Chambres d'hôtes des Fontaines
12430 Villefranche de Panat
05 65 46 58 12

spectacles fontaines

Balades et découvertes

marcheurs300x200Vous aimez la marche à pied et la randonnée. Grâce au travail des associations locales de belles randonnées vous seront proposées ainsi qu'une sympathique balade autour du lac de Villefranche de Panat.

Sur le Lévézou, pas moins de 4 sites répertoriés : la tour de Peyrebrune, le château de Castelnau-Pégayrols, le château de Saint-Beauzély, le château de Vezins mais aussi d'autres  sites uniques et pittoresques. Visitez le site des Châteaux de la Route des Seigneurs

Les Raspes, une destination préservée et confidentielle :  rochers de schiste noir abrupts, couverts de genêts d'or et de châtaigniers glissants dans l'eau miroir d'une rivière que vous pourrez découvrir par les sentiers qui se faufilent entre ciel et eau offrant de magnifiques panoramas.

ROC ST JEAN - 12430 Ayssènes

Tout au bout du village d'Ayssènes, se trouve le belvédère du Roc St Jean, un endroit préservé, un lieu chargé d'histoire, un point de vue unique sur le détroit des Raspes...
Ce peut être aussi le point de départ d'une balade d'une demie heure, ou de plusieurs heures, suivant l'envie qui vous guidera...

VALLÉE DES RASPES DU TARN

Un million d'années après l'autre, le Tarn à creusé, râpé, et clapoté jusqu'à se façonner une entaille escarpée qui serpente sur une quarantaine de kilomètres de St Rome de Tarn à Brousse le Château. Au fil de cette délicieuse vallée, le Tarn a crée un univers particulier ou se mélangent le sauvage et l'harmonieux.
Cette route, est un itinéraire de toute beauté... En partant de Broquiès, suivez la direction du Truel par la D200, puis d'Ayssènes, Pinet, Le Mas de la Nauc pour arriver au pieds de St Rome de Tarn par la cascade des Baumes.

LA CASCADE DES BAUMES - 12490 St Rome de Tarn

Prendre la D73 entre Saint Rome de Tarn et Le Viala du Tarn.
La cascade tombe du haut de rochers de tuf dans les eaux émeraudes du Tarn. Info plus : c'est de cette cascade que l'acteur Vincent Pérez saute dans "Fanfan la tulipe".

NOTRE DAME DU DÉSERT - Melvieu 12400 St Victor et Melvieu

Cette église est perchée sur un promontoire rocheux dans une boucle du Tarn, pour y aller, prendre le sentier au départ du "petit train des Raspes" pour aboutir à l'église où un panorama exceptionnel s'offre sur la Vallée des Raspes du Tarn.

POINT DE VUE SUR LE BARRAGE DE PINET - 12490 Viala du Tarn

Un point de vue sur la Vallée du Tarn, le Village et le barrage de Pinet. Pour y accéder, partir en voiture de Pinet et prendre la direction de Plescamps, Arques Basses, tout en montant une petite route étroite et sinueuse, vous verrez la vue s'ouvir sur un panorama plus que surprenant.

LE CHAO GRANITIQUE DE SALMIECH

Sur la commune de Salmiech, un ensemble rocheux ayant la forme d'un champignon attire l'attention. Est-ce un chaos rocheux ou doit-on y voir l'intervention de la main humaine ?

LE ROCHER DU DIABLE

Le Rocher du Diable est un monument mégalithique en granit grossier sur la route entre Arvieu et Bonneviale composé de 3 gros rochers superposés avec un bec orienté vers la lande.
Ce serait un dolmen ou une pierre sacrificielle édifié par les gaulois ou des populations celtiques. Il fait parti des grands mystères du patrimoine arvieunnois car aucunes fouille archéologique n'a été faite.

LA CASCADE D'AGEN

Accès à la cascade : depuis Agen d'Aveyron, prendre la direction de Millau sur 1,5km (D29) et s'arrêter au niveau d'une ancienne carrière. De là un agréable sentier vous conduira jusqu'à la cascade située sur le ruisseau des Palanges(45mn aller - retour).