Chambres d'hôtes des Fontaines

Villefranche de Panat, en Aveyron

Chambres d'hôtes des Fontaines
12430 Villefranche de Panat
05 65 46 58 12

spectacles fontaines

Villes et Musées

Musée Soulages RodezEn moins d'une heure de Villefranche de Panat, vous pourrez vous rendre à Rodez visiter la cathédrale, le musée Soulages ou découvrir les statues-menhirs mais aussi Albi, classée au patrimoine culturel de l'humanité ou encore Millau, la Cité du Gant avec son célèbre Viaduc.

RODEZ

Partez à la rencontre de l'ancienne cité des Ruthènes. La cathédrale gothique, les hôtels particuliers médiévaux et Renaissance, le palais épiscopal... sans oublier les musées Soulages, Fenaille et Denys-Puech, vous conteront l'histoire de Rodez.

Musée Fenailles ; La plus importante collection de statues-menhirs en France.

Musée Soulages : LES OEUVRES DE SOULAGES

Musee SoulagesLes œuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l'artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l'œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances...
A cette donation, s'ajoute en 2012, celle constituée de 14 peintures sur toiles, datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986...

 

MILLAU

La visite de Millau et de son viaduc (le plus haut du monde) vous invite à poursuivre votre route à la découverte du sud Aveyron. Du Causse du Larzac et ses cités templières et hospitalières, à l'abbaye de Sylvanès, sans oublier les caves de Roquefort, c'est un patrimoine historique et naturel exceptionnel qui s'offre à vous.

ALBI, LA CITÉ ÉPISCOPALE

AlbiCopyright : Ville d'Albi

Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année.

Unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie.
La Cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :

  • la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde
  • le palais de la Berbie, ancienne place forte des évêques aujourd'hui siège du musée Toulouse-Lautrec, la plus importante collection publique du peintre au monde.

Elle a été inscrite pour un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l'époque moderne et contemporaine.

Elle comprend 4 quartiers d'origine médiévale, gravitant autour de la cathédrale :

  • le Castelviel, berceau de la ville
  • le Castelnau, quartier pittoresque aux rues étroites et aux maisons à colombages
  • le bourg Saint-Salvi comprenant la collégiale et le cloître Saint-Salvi, un ensemble remarquable érigé dès le XIIe, associant architecture romane et gothique
  • les Combes et berges du Tarn dont le Pont-vieux, bâti vers 1040, clé de la prospérité commerciale au Moyen Age.

LE MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC - ALBI

Réouvert en 2012 après 11 ans de travaux de restructuration et d'agrandissement, le musée Toulouse-Lautrec s'affirme comme l'un des plus importants musées de région; il est situé dans le palais de la Berbie, l'un des deux monuments majeurs de la Cité épiscopale classée au patrimoine Mondial.

LE MUSÉE LAPÉROUSE - ALBI

Jean-François de Galaup de Lapérouse, célèbre explorateur du XVIIIe siècle, est né d'une famille noble à Albi. Le musée Lapérouse est consacré à sa vie, à ses expéditions et accueille plus de 12 000 visiteurs par an. Depuis le square Botany Bay, on peut admirer l'un des plus beaux panoramas sur la ville d'Albi.